Le Poète de Michael Connolly

Resumé : 
Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas.
Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus.
Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

Mon avis :

Que dire. Un bon polar, avec du suspens, des rebondissements, des méchants vraiment vilains, en allant vers la pédophilie et leurs réseaux parfois on a juste envie de vomir. La fin est surprenante contre toute attente, avec un revirement on se retrouve avec 2 meurtriers et non un, que nous avons suivi tout le long du roman.
J’ai quand même trouvé bizarre qu’on laisse un journaliste suivre de près l’enquête surtout si ce dernier est lié à l’affaire avec le meurtre de son frère. Découverte ou pas de la piste. Un petit détail je l’avoue 😉
On retrouve les ingrédients d’un bon polar, l’intrigue est bien menée, les personnages sont peut-être un peu trop stéréotypés à mon gout. 
Ah et surtout il m’a donné envie de découvrir Edgar Allan Poe. Ses poèmes certes assez sombres, sont un régal.
Voilà, j’ai passé un bon moment de détente, ce que j’attends d’ailleurs d’un polar.

Bonne lecture s’il vous tente.

Michael Connelly :
Michael Connelly est né à Philadelphie le 21/07/1956. Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il se marie et a une fille en 1997. Il est diplômé de l'Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980.
Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride).
En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).
Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec "Les Égouts de Los Angeles", son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department), le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier.
Il abandonne le journalisme en 1994.
Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.
Son roman "Le Poète" reçoit le prix Mystère en 1998 et "Créances de sang" le grand prix de la littérature policière.
Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.
Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, "Créance de sang" est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI.
Dans son roman "La Défense Lincoln", il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. Ce livre est également adapté au cinéma en 2011, dans un film du même nom avec Matthew McConaughey dans le rôle d'un avocat.en 2015, réalisé par Lenny Abrahamson avec Brie Larson et Jacob Tremblay.
(Source : Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve