Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre


Resumé : 

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée», comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe. Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.


Mon avis :

Un moment intense dans un univers que je connais peu. Pourtant si prévisible, les vivants dérangent. Le commerce, le profit des souffrances des familles semblent faire partir de la nature humaine à toutes époques.
Le personnage d'Albert m'a particulièrement touché, peut-être par sa générosité, sa gaucherie qui fait sourire, il s'embarque envers et contre tout dans une aventure pour aider l'autre, pour qu'Edouard revienne à la vie.


Pierre Lemaître :

Pierre Lemaitre passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés1, qu'il situe politiquement « à gauche »2.
Psychologue de formation et autodidacte en littérature3, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 20061. Il assure chaque mois la rubrique "Classiques et Cie" dans Le Magazine Littéraire. Depuis 2011, il est administrateur de la Société des gens de lettres4.
En 2013, il est lauréat du prix Goncourt pour Au revoir là-haut.

*Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lemaitre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve