La liseuse - Yvonne Robert

Resumé : 
Ninon, veuve et grand-mère encore jeune, est biographe dans une maison d’édition.
Un jour, un vieux monsieur fait appel à leurs services pour la rédaction de sa biographie. Son récit en forme d’aveux va bouleverser Ninon qui se sent concernée. 
Qu’a-t-il bien pu divulguer pour l’affecter aussi douloureusement? Malheureusement il décède avant d’avoir tout dévoilé et de nombreuses questions restent posées. Elle ne peut en rester là. Elle doit savoir. Elle doit comprendre… Il lui semble évident que sa naissance et la vie de sa famille sont impliquées.
D’Agen où elle réside, c’est dans le petit village du Mas-d’Agenais que vont l’amener ses investigations pour lesquelles elle va bouleverser ses habitudes de vie. Dans son esprit tourmenté elle espère faire entrer la lumière à travers les souvenirs d’une attachante vieille dame. 
Trouvera-t-elle des réponses? de l’affection? et, pourquoi pas, de l’amour?

Mon avis :
Parce que la dame est de mon coin, parce que j'ai aimé l'histoire (qui est aussi près de chez moi et ça fait tout drôle), sans chichi, avec fluidité, une certaine légèreté, de l'humour ... Elle m'a emporté. Parce que j'ai eu le plaisir de la rencontrer, et qu'elle a su prendre avec le sourire et intérêt les critiques d'un petit groupe de lectrice/lecteur (enfin surtout « trice ») dont j'ai le plaisir de faire parti...

Yvonne Robert :

Née en 1949 à Oran (Algérie). C’est dans l’univers du meuble et de sa fabrication, la «Compagnie du Sud», société créée par son frère en région PACA, qu’elle a passé la plus grande partie de sa vie active. Aujourd’hui, retirée dans un lieu merveilleusement plus reposant (le Lot-et-Garonne) elle peut enfin se consacrer à ses petits enfants et à l’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve