Millemium - La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz



Resumé : 
Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

Mon ressenti :
L’année 2017 se finit, et ce roman sera je dirais ma déception de l’année. Le 4ème opus m’avait fait tiquer mais reprendre après Stieg Larson n’est peut-être pas si facile, donc j’avais une certaine hâte de lire ce 5ème volet et retrouver ces personnages notamment Lisbeth.
Ce personnage atypique n’est plus. Je ne saurais expliquer mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance appréciée dans les 3 premiers volets. Pour le moment je ne sais pas si je lirais le 6ème, est-ce qu’il ne serait pas temps que l’histoire s’arrête ? Il m'a donné l'impression que les personnages étaient à bout de souffle, fatigués.
Malgré tout, ce roman reste un bon polar si on fait abstraction. Deux enquêtes menées en parallèle, prenantes et les sujets abordés interpellent voire horrifient. Celle menée par Michael Blomkvist pour faire la lumière sur l’enfance de Lisbeth, la séparation de jumeaux pour les mettre dans un environnement distinct, et recueillir des données scientifiques ne peut que nous interpeller. Le 2ème sujet, enquête menée par Lisbeth Salander concerne la radicalisation religieuse islamiste, celle qui nous touche quelque soit le pays, les conséquences pour ces jeunes femmes pris dans leur étau. Tout ça avec un certain rythme, ce qui m’a empêché de fermer le livre avant la fin.
Je vous laisse le découvrir 😊

David Lagercrantz :
David Lagercrantz est un journaliste et écrivain suédois.
Il a pour parents l'éditeur et professeur de littérature suédois Olof Lagercrantz et son épouse Martina Ruin, fille du philosophe Hans Ruin. Il grandit à Solna et à Drottningholm près de Stockholm, avec ses frères et ses sœurs, dont fait partie l'actrice et diplomate Marika Lagercrantz (1954).
Il étudie la philosophie et la religion à l'université et sort diplômé de l'école de journalisme de Göteborg. Son premier travail de journaliste fut pour le magazine interne du constructeur automobile Volvo.
Il part ensuite pour le quotidien tabloïd "Expressen" et travaille jusqu'en 1993 comme journaliste d'investigation, couvrant quelques-unes des affaires criminelles les plus importantes de la fin des années 1980 et début des années 1990 en Suède, notamment les meurtres Åmsele.
Son premier livre sort en 1997, une biographie de l'aventurier et alpiniste suédois Göran Kropp (1966 - 2002). En 2000 est publiée sa biographie de l'inventeur Håkan Lans, "Ett svenskt geni".
Le succès littéraire arrive avec "Indécence manifeste" (Syndafall i Wilmslow, 2009), un roman inspiré de la vie du mathématicien britannique Alan Turing.
En 2011, il a coécrit, "Moi, Zlatan Ibrahimović: mon histoire racontée à David Lagercrantz" (Jag är Zlatan Ibrahimović), l'autobiographie du célèbre footballeur. Avec cet ouvrage, il est passé tout près de remporter le prix August, l’une des distinctions littéraires les plus importantes en Suède.
En décembre 2013 la maison d'édition suédoise Norstedts annonce que David Lagercrantz a été engagé pour écrire le quatrième roman de la série "Millénium", série de romans policiers, dont l'auteur original est Stieg Larsson (1954–2004).
Le roman, "Ce qui ne me tue pas" (Det som inte dödar oss), est publié le 27 août 2015, à l'occasion des dix ans du premier roman "Millénium".
David Lagercrantz indique en octobre 2015 qu'il écrira deux autres romans de la série "Millénium" dont les publications sont déjà prévues en 2017 et en 2019. En septembre 2017 paraît "La Fille qui rendait coup pour coup" (Mannen Som Sökte Sin Sugga), cinquième volume de la série.
David Lagercrantz est marié à la journaliste et directrice de la rédaction de la radio Dagens Eko Anne Lagercrantz avec qui il a trois enfants.
(Source Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve