Femmes en colère de Mathieu Menegaux


Roman passionnant, à l'heure du #meetoo, un constat sociale sans merci!

Dans ce roman Mathieu Menegaux nous apporte 3 regards sur le crime commis par Mathilde suite à une agression sexuelle, violente, qu'elle a subit.  Celui des hommes qui semblent atteint dans leur virilité, jugeant cette femme libre de son corps, assumant sa sexualité. Celui des femmes, solidaire, consciente du traumatisme, qui attend de la clémence. Et enfin la loi, un crime commis quelque soit les circonstances doit être puni.

Entre nous, je sais ce n'est pas bien du tout 😕, mais la description de la vengeance de Mathilde, m'a fait sourire. Et je me suis dit, ben les mecs, c'est fini, vous ne pourrez plus confondre fantasme et réalité 😃.  Mathieu Menegaux pointe du doigt les défaillances de notre système, de notre société envers les femmes. De manière magistrale, il nous tient tout au long de ce procès, alternant la salle des jurés et l’histoire de Mathilde. Elle m‘a touché en tant que femme, forcément ...
Et vous l'avez-vous lu? Dites moi tout 😊

Un p'tit résumé 
 Mathilde est une mère de famille dévouée, une gynécologue respectée et appréciée par ses collègues. Elle mène une vie à cent à l’heure, elle use – et abuse ? – de Tinder pour assouvir ses désirs sexuels. 
Mais l’un de ces rendez-vous tourne mal et vire au cauchemar pour Mathilde. Elle se sent sale, elle se sent trahie et abusée et n’a plus qu’une idée en tête : leur faire payer cet acte qui est un viol. 
En juin 2020, la Cours d’Assises de Rennes se réunit pour juger Mathilde. Si certains prétendent qu’elle est responsable d’actes de barbarie sur deux hommes et qu’elle doit écoper d’une peine exemplaire, d’autres sont convaincus du contraire, que c’est elle qui a subi un préjudice et qu’elle doit sortir de ce jugement libre, elle a assez souffert et déjà assez payé… 


Un p'tit mot sur l’auteur
Son premier roman, 'Je me suis tue', publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).
En 2017, il revient avec 'Un fils parfait' qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui est en cours d’adaptation pour la télévision.
L'année suivante, il publie 'Est-ce ainsi que les hommes jugent ?', puis, en 2020, 'Disparaître'.
page Facebook : https://www.facebook.com/MathieuMenegaux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve