Les yeux fardés de Lluis Llach



Resumé : 
Ils sont quatre inséparables, Germinal, David, Joana et Mireia, nés en 1920, qui traversent les rives de l'enfance dans le quartier populaire d'une Barceloneta aux ruelles bigarrées, aux senteurs maritimes, à la culture ouvrière militante. Après l'âge tendre des premiers émois, les personnalités s'affirment et les destinées s'esquissent. Pour les deux filles, du moins. Les balises de l'avenir se font plus fluctuantes pour les garçons quand ils découvrent la passion qui les unit. Si la proclamation de la République leur ouvre les voies de l'espérance, très vite la guerre civile rebat les cartes et conduit les amis au chaos... Ode vibrante à Barcelone l'irréductible et à son peuple enivré de rêves libertaires, ce roman trace avec une grande finesse l'expérience guerrière de ces héros sans grade, nimbée de la nostalgie douce-amère des illusions perdues.

Mon ressenti :
Véritable coup de cœur ! Je suis partie à Barcelone, j’ai vécu leur lutte, leur désir de liberté, leur souffrance, et ce que l’être humain peut provoquer de pire.
J’étais à côté de Germinal, et de ses 3 amis, David, Joanna, et Mireia. De leur enfance à l’adolescence, leur 1er émoi partagé de manière si libre. On ressent une amitié profonde de ses 4 jeunes gens. Une belle histoire d’amour entre Germinal et David, la découverte de leur sentiment, du penchant de Germinal vers les hommes, où on oscille entre une certaine finesse et un franc parlé, entre la beauté et des scènes assez crues.
Mais c’est aussi la petite histoire dans la grande, celle de la guerre civile, du combat acharné pour être libre, des convictions profondes, la vie et la solidarité dans un quartier qui sera détruit, des familles brisées. C’est l’histoire aussi de cette période noire, où différentes dictatures prennent place en Europe.
Ce roman, m’a beaucoup appris sur cette guerre, meurtrière, surtout ce qui amené cette dernière.
Il m’a bouleversé … Je vous le laisse le découvrir

Lluis Llach :
Né(e) à : Gérone, Catalogne , le 07/05/1948
Lluís Llach  Grande est un chanteur catalan de culture et d'expression catalanes.
Il compose ses premières mélodies à six ou sept ans, mais pour la première vraie chanson il faut attendre 1965, Que feliç era, mare, dont il écrit la musique sur des paroles de son frère.

C'est en 1967 qu'il intègre le groupe Els Setze Jutges, dont il sera la dernière recrue.
Il est l'auteur de la chanson l'Estaca, connue pour avoir été l'hymne officieux catalan de résistance au franquisme et souvent reprise.
De 1971 à 1976, sous la dictature franquiste, Lluís Llach quittera la Catalogne pour ce qu'il appellera du "tourisme pour motivations politiques". En exil, il s'installe à Paris où il débute doucement, le 21 janvier 1973, sa carrière française à l'Olympia.
Au décès de Franco, l'année 1976 marquera son retour en Catalogne, qui sera fêté par un grand concert donné au Palais des Sports de Barcelone.
Il met fin à sa carrière artistique en 2006, après 29 albums, plusieurs de musiques de films (Salvador), des duos avec des grands noms de l'opéra, tel Jose Carreras, des concerts géants ou intimistes dans des salles réputées telles le Palau San Jordi à Barcelone.
Il est en première position sur la liste de Junts pel Sí (Ensemble pour le oui) pour la province de Gérone lors des élections régionales de 2015 en Catalogne et est élu avec dix de ses colistiers au parlement de Catalogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve