My Absolute Darling de Gabriel Tallent



Resumé : 
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Mon ressenti :
Le résumé ci-dessous ne vous dit pas dans quel profondeur ce roman va vous plonger loin de là. J’avoue apprécier les romans noirs mais celui-ci va au-delà, vous laisse un sentiment de malaise tel que j’ai failli l’arrêter à plusieurs reprises. Pourtant l’auteur sait vous garder, et avec son style, vous finissez par ne pas le lâcher, espérant page après page que tout se finira bien.
L’inceste, l’ambiguïté entre celui qui l’a fait subir, le père (homme cultivé, un brin anarchique), animé d’une passion sans limite pour sa fille, où il alterne parfois une certaine douceur, et les pires moments de cruauté. Et la fille, Turtle qui a perdu son prénom, son identité au passage, qui subit, déchiré entre ce qu’elle ressent de « mal » et l’amour qu’elle a pour son père, le besoin de ses preuves d’amour installés par ce dernier, qui attend autre chose qu’elle n’aura pas. Entre soumission et un désir de liberté son cœur balance. L’auteur ne nous épargnera pas certaines scènes assez crues, violentes. Pourtant il ne glissera par vers le voyeurisme écœurant.
Il a suffi de 2 étincelles à Turtle pour vouloir sortir de ce chaos, sa rencontre avec Jacob et l’arrivée d’une petite fille ramené par son père afin de la remplacer. Cette libération se fera à l’image des relations avec son père, violent.
Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur cependant il fait partie des romans qui m’a le plus touché, bouleversé en cette année 2018.
Ce qui est disant marrant, c’est que je ne m’y attendais, je n’avais pas lu le résumé, mon choix a été fait avec le titre… et cela m’arrive souvent. Surprise !
Bonne lecture, et forcément âme sensible s’abstenir…


Gabriel Tallent :
Né(e) à : Sante Fe, Nouveau Mexique , 1987
Gabriel Tallent est un écrivain américain.
Il a grandi à Mendocino, en Californie, où il a fait ses études à la Mendocino High School.
Diplômé d'un B.A. en littérature du 18ème siècle à l'Université Willamette en 2010, il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse Northwest Youth Corps.
Après avoir publié des nouvelles pour différents magazines, dont le "Narrative" et le "St Petersburg Review", son premier roman, "My Absolute Darling", sur lequel il a travaillé de longues années, est paru aux États-Unis en août 2017.
En juin 2018, son ouvrage obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro dans la catégorie Roman étranger.

Il vit aujourd’hui à Salt Lake City.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve