Une place à prendre de JK Rowling



Resumé : 
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon ressenti :
Intrigué après Harry Potter, dans un registre complètement différent, et je me suis laissée tenter par ce roman.
Et j’avoue ne pas avoir été trop déçue, un petit air d’un auteur que j’apprécie beaucoup Liane Moriarty, sans son humour décalé, ce qui est d’ailleurs dommage.
Une petite bourgade, un mort, tout est en place pour que chaque acteur se révèle et forcément pas sous le meilleur jour. Les secrets des uns et des autres se révèlent, la guerre est déclarée pour une place et les enjeux politico-sociaux.
J’ai eu malgré tout un peu de mal à rentrer dans le sujet, mais au fil des pages et surtout le dernier quart du livre j’ai été happé. On est plongé dans la vie de plusieurs personnages, de familles, dans un village sans histoires ou presque. Des vies pleines de mesquineries, de petits combats, d’hypocrisies, un bouquet de conflit entre adultes-amis-ennemis, parents-enfants, couples. La nature humaine dans une forme assez noire. Il faut dire aussi que la description de la bourgade, en elle-même fait peur, un lieu où je n‘aurais aucune envie d’y vivre, triste, morne, sans couleur.
Une description assez sombre des différentes classes sociales entre la petite bourgeoisie et une classe défavorisée, parquée d’ailleurs, avec pour m part un peu trop de cliché. Dommage.
Pas un coup de cœur, mais il se lit.
Et vous ?

JK Rowling :
Elle est née à Yate, South Gloucestershire , le 31/07/1965
Joanne Kathleen Rowling, connue sous le pseudonyme de Robert Galbraith, est une romancière et scénariste britannique née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans traduits en près de quatre-vingts langues ont été vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve