Premier Sang - Amélie Nothomb

Salon de Brive, une rencontre et dédicace avec Amélie Nothomb et hop plongeon dans ce nouveau roman. 📚

Et quel plaisir de retrouver cet auteur ! 🥰

Premier sang est sans contexte un très bel hommage à son père. Encore une fois écrit à la 1ere personne, elle s’est glissée dans la peau de son père, avec humour et délicatesse. Une enfance entre 2 mondes, protecteur avec ses grand-parents maternelle et dur dans la famille paternelle Les Nothomb, Aristocrate sans le sou, où le précepte des femmes et des enfants d’abord est obsolète, des enfants livrés à eux-mêmes, la loi du plus fort prévaut. Ces périodes de l’enfance racontées avec ce zeste de fantaisie et d’humour qui caractérise Amélie Nothomb, a retiré tout le côté sordide de la situation, pour en extraire une force qui servira l’adulte que deviendra son père.

Cette force se déploie lorsque qu’il devient diplomate belge au Congo, pris en otage à Stanleyville, avec ses talents d’orateur, des vies sauvées malgré un malaise certain à la vue du sang.

J’ai aimé ce roman, cette tranche de vie au travers d’événement historique, ce petit garçon, poignant face à une mère si peu aimante, pétillant … Ce jeune homme face à l’adversité.

Un bel hommage, un beau roman court mais efficace, une plume et un style qui me ravissent à chaque fois.

Et vous l'avez-vous lu? 😍


Un p'tit résumé
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Un mot sur l'auteur
Amélie Nothomb, nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge d'expression française.
Elle est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, et petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.
Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus d'une centaine de romans. L'écrivain garde rangés dans un carton différents manuscrits qu'elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.
C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues.
Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano.
En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour "Premier sang".
Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.
Auteure extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, chaque année vers le mois de septembre.
Source Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve