Rejouis-toi Jerusalem - Alain Paraillous


 Auteur du Lot et Garonne


Partons à la découverte d'un auteur de chez moi, et oui nos régions ont du talent 😃 ... Premier roman pour moi à l'occasion d'une lecture commune à la bibliothèque. 

Je tourne autour depuis un petit moment avec ce roman a deux facettes, vous l'aurez compris un ressenti assez mitigé. 

Je reconnais à l'auteur une qualité indéniable pour la narration historique. Je me suis complètement immergée auprès de la cour d'Aliénor, Richard, Jeanne pendant la période d'une des croisades. Ce que j'aime dans les romans historiques, c'est les petites histoires dans la grande histoire.  Nous vivons une époque où tout est si rapide, que le rythme lent des préparatifs de la croisade contre Saladin, celui des déplacements m'a surprise et enchantée. Les conséquences du recrutement des combattants sur la vie quotidienne a été désastreuse, les hommes partants, qui pour s'occuper des champs, des commerces, les constructions.
Intéressant aussi les relations avec le Moyen Orient, cette vision des occidents d'un monde "barbare" pourtant si cultivé, une "Terre Sainte" si convoitée. Mais quoi de mieux qu'une guerre pour gérer une période de crise. 
L'auteur, là aussi j'ai été un peu surprise, relie l'actualité terroriste à ces guerres incessantes. Une certaine curiosité m'a prise, m'a poussé à faire des recherches un peu plus approfondies sur ces croisades, sur la vie de Jeanne aussi, peu connu d'ailleurs.

Alors et ce côté mitigé? Jeanne et son escapade avec ce jeune bâtisseur (petit clin d'oeil à Ken Follett), une romance avec le frère de Saladin, le récit, les dialogues ne m'ont pas convaincus, les émotions n'étaient pas au rendez-vous.

Je pense malgré tout que c'est un auteur à découvrir, il a cette connaissance historique qui me fascine, et d'autres lectrices que j'ai le plaisir de connaitre se plongent avec plaisir dans ces romans.

Et vous l'avez lu? Dites moi tout.
 
Un p'tit résumé
Dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, Jeanne a hérité du caractère bien trempé de sa mère. Refusant les mariages de raison qu'on lui propose, elle est mise en pension chez les moniales de Fontevrault où ses retrouvailles avec un jeune sculpteur déjà rencontré en Angleterre vont bouleverser son destin. Mais le déclenchement de la IIIe croisade l'oblige à quitter la France pour la conduire en Sicile, puis jusqu'en Terre Sainte aux côtés de son frère, le futur Richard Coeur de lion.
Là-bas, malgré des périodes d'accalmie, l'affrontement entre chrétiens et musulmans dure depuis plus d'un siècle. Pour chaque camp, Jérusalem est la cité de Dieu, et les luttes se révèlent sans merci. Une union entre Jeanne et Malik-Al-Adhil, le propre frère de Saladin, sera-t-elle de nature à apporter enfin l'apaisement ?

Un mot sur l'auteur :
Alain Paraillous est né à Saint-Pierre-de-Buzet, le 5 janvier 1947, dans la maison même qu'il habite aujourd'hui, et où tous ses aïeux sont nés avant lui.
Après une maîtrise de lettres et un diplôme de journalisme, puis trois années d'enseignement à Agen, Marmande et Bordeaux, il obtint un poste de professeur de lettres au lycée d'Aiguillon, poste qu'il occupa tout le restant de sa carrière.
En 1996, il a créé le Musée de l'école rurale d'autrefois dans l'ancienne école de Saint-Pierre-de-Buzet 47.
(Source Babelio)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve