Le loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck

Le loup des Cordeliers
ISBN : 2845638752
Éditeur : XO EDITIONS (24/10/2019)
Résumé : 
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?
UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE
Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution

Et ce livre
Que dire … arghhhh Mon 1er Loevenbruck qui ne sera pas dans mes coups de cœur, mais j’ai tout de même passé un très bon moment. Pourquoi ? Un 2ème tome !! Sans prévenir en plus, juste pas possible … Restée sur ma faim arghhh …2 la suite. 
Bon on ne va pas s’éterniser sur le sujet, place au roman …
Alors oui, comme d’habitude, Henri Loevenbruck a ce petit don pour nous happer. On oscille entre une enquête et l’Histoire. Alors j’ai lu ici ou là que l'auteur avait pris beaucoup trop de liberté avec les événements historiques, c'est bien possible, d'un autre côté je ne pense pas que l'objectif de ce roman est devenir une référence historique de cette période. 😁
Personnellement, j'ai apprécié l'ambiance de l'avant la révolution, le déclenchement, les différents personnages, une autre vision de Danton par exemple. Et enfin l’enquête de Gabriel ! Chaque personnage est à sa place, attachant parfois détestable… 
Pourtant, il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait toute la différence.
Et vous, l'avez-vous lu ? Sinon bonne découverte 😉


Henri Loevenbruck :
Henri Lœvenbruck est écrivain, parolier et scénariste. Auteur de thrillers et de romans d'aventures, il est traduit dans plus de quinze langues.
Après le bac, hésitant entre la musique et la littérature, il tente d’allier ses deux passions : la semaine, il étudie en khâgne au lycée Chaptal et le week-end il se défoule en concert ou en studio avec de nombreux musiciens. Après avoir étudié la littérature américaine et anglaise à la Sorbonne, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois comme maquettiste aux Éditions Francophones d’Amnesty International, il épouse d'ailleurs une Anglaise, puis il part vivre en Angleterre, près de Canterbury, où il enseigne le français dans un collège.
De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme littéraire. Après quelques pas dans le journalisme et la musique (il chantait et jouait de l’orgue Hammond dans divers groupes de rock parisiens), au milieu des années 90, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant, un ami d'enfance.

Après être resté rédacteur-en-chef de ce titre de 1996 à 2000, il publie son premier roman en 1998 aux éditions Baleine, sous le pseudonyme de Philippe Machine. Il décide ensuite de se consacrer pleinement à l'écriture.
Il publie alors deux trilogies de Fantasy, "La Moïra" (2001-2002) et "Gallica" (2004), lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français ("La Moïra" dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 11 pays).
Suivront de nombreux thrillers aux éditions Flammarion ("Le Syndrome Copernic", 2007, "Le Rasoir d’Ockham", 2008…) qui lui vaudront d’être qualifié par le Nouvel Observateur de "nouveau maître du thriller français".

Auteur-compositeur-interprète, il écrit des chansons pour lui-même et pour d'autres artistes français. De 2013 à 2015, il rejoint le groupe de rock Freelers.
Membre fondateur du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire, en juillet 2011, il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 2015, son roman "Nous rêvions juste de Liberté", salué par la critique, est en cours d'adaptation pour le cinéma.
(Source : http://www.bragelonne.fr/auteurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve